Login

Conjoncture En octobre, recul de 1,5 % des prix à la production

Les prix des animaux ont progressé de 3,3 % en un mois. Le prix des céréales décroît sensiblement en octobre (–8,1 %).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)
En données corrigées des variations saisonnières et par rapport à septembre, le prix des animaux augmente en octobre (+3,3 %). Le prix du porc augmente sensiblement (+13,3 %) : le cheptel est limité et la demande et soutenue par les exportations. Le prix des ovins augmente sous l’effet d’une offre plus faible. Le prix des œufs est en fort repli (–18,4 %).

Ce sont les productions végétales et les œufs qui ont tiré les prix à la baisse en octobre. Selon les dernières statistiques de l’Insee, les prix des céréales ont perdu 8,1 % en un mois et ceux des pommes de terre sont inférieurs de plus de 20 % par rapport à 2010.

Pour les céréales, « les opérateurs de marché se sont reportés vers des actifs financiers moins volatils que les contrats de matières premières. D’autres facteurs ont également contribué à diminuer le prix des céréales : d’une part, les marchés ont réagi à la révision de la hausse des stocks de maïs américains ; d’autre part, le blé et le maïs du bassin de la mer Noire ont été plus abondants que les années précédentes, contribuant à faire baisser le prix de ces céréales », analyse l’Insee.

Stable en octobre, l’indice des prix des engrais, des aliments et de l’énergie reste à un niveau de prix élevé.

Retrouvez les cours des matières premières agricoles en vous connectant sur :

Observatoire des marchés

 


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement